Natacha

La champignioniere devenue ferme troglodyte

  • Última conexión:
  • Proyecto añadido el:
  • Edad:
  • Frase favorita:
  • Hablamos:
  • Buscando competencias en:
  • Disponible para acoger:
  • Horas de trabajo esperadas por día:
  • Días de trabajo esperados por semana:
    • Internet:
    • Hay fumadores en la casa:
    • Las familias son bienvenidas:
    • Tenemos mascotas:



    Debe conectarse con una cuenta Voluntario para tener pleno acceso a las funcionalidades del mapa.





    Acerca de nosotros

    Installés avec nos trois enfants depuis deux ans dans une ancienne champignonnière souterraine, nous avons entamés une reconversion professionnelle pour créer une ferme pédagogique. Après 10 ans en région parisienne, nous avons fait le choix de revenir à une vie plus proche de la nature pour transmettre à nos enfants les valeurs qui leur permettra de répondre aux enjeux de notre époque : le respect de l'environnement, une nourriture plus saine en circuit court et de la viande uniquement issue de ce que l'on produit, tendre vers une autonomie énergétique et la fin d'une sur-consommation. Ces objectifs de réduction de notre impact environnemental passe par le choix d'un habitat troglodytique quasi intégralement naturel.


    Mi lugar

    Situé dans le centre de la France, nous sommes dans un petit village de 250 habitants, la plupart sont des amis de longue date ce qui nous a permis de créer une proximité proche d’un fonctionnement communautaire (repas régulièrement partagés, entraide, projet commun, pièces à vivre communes...). Notre site est proche de la nature, classée ZNIEFF ( Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), notre carrière représente la plus grosse réserve de chauve souris en hibernation du Loir et Cher que nous préservons en partenariat avec l’association ATHENA. Nombreux loisirs à proximité : baignade dans le loir situé à 50m, ballades en vélo, visites des châteaux, anciennes carrières et patrimoine troglodytique de la région.


    Proyectos

    Notre projet s'articule autour de deux axes de dévellopement : Le premier objectif consiste à réhabiliter le site laissé à l'abandon durant 20 ans avant notre venue avec l'objectif de créer une cité troglodytique. Ce mode d'habitat nous semble pasionnant car naturel avec très peu d'apport de matériaux (façade uniquement dont la maçonnerie est également en tuffeau). Etant pasionnés des souterrains depuis toujours, nous ressentons une grande sensibilité à cet environnement. La réhabilitation de ces pièces troglodytiques (une vingtaine environ), consiste à les vider de leurs déchets, karcheriser/sabler et chauler les murs, couler une dalle de chaux sur hérisson au sol et remaçonner les facades et huisseries. Une fois ces pièces réhabilitées (nous avons pu en commencer une dizaine), l'objectif est de creuser des connections souterraines entre chacune de ces pièces afin de créer un réseau d'habitation collectif, connecté lui-même au réseau de la carrière se situant plus en profondeur et consituté de 55 km de galeries. Le deuxième objectif est de dévelloper notre projet de ferme pédagogique à destination des scolaires et familles. Actuellement prenant soin d'une quarantaine de poules, canards et oies, 4 ruches, 5 moutons et 3 jeunes pottoks en cours de débourrage, l’objectif est d’augmenter progressivement nos cheptels afin de produire nos produits fermiers, d’abord dans un but d’autosuffisance puis avec la création future d’un point de vente. Nous envisageons également de profiter de notre grande capacité d’accueil en terme de logement et d’espace pour accueillir des scolaires et créer une activité d'hébergement à la ferme. Notre fonctionnement est basé sur le fait d'optimiser les opportunités que nous offre le site sans le dénaturer. Aujourd'hui les principaux besoins pour développer notre projet porte sur le développement des différents parcs animaliers : agrandissement des clôtures, entretien des pâturages, et aménagement des abris pour les animaux, aménagement d’une salle de culture d’endives souterraines.


    Alojamiento

    Nous proposons aux volontaires de découvrir la vie troglodyte à travers des logements atypiques : chambres individuelles taillées dans la roche avec accès à une cuisine et salle de bain indépendante de celle de notre foyer. Ces chambres sont des pièces taillées dans le tuffeau (roche calcaire de la région) qui ont servis de logement à partir du 15e siècle avant d'être reconvertis en locaux fonctionnels (local syndical, refectoire, etc) lors de la transformation du site en champignioniere industrielle à partir de 1950. Ces pièces sont chauffées avec des poeles à bois et benificie d'un ameublement standard (lits, armoires, etc) mais le confort reste rustique, particulièrement l'hiver. Au delà de cette rusticité, l'energie que procure ce cocon souterrain, intégralement entouré de roche, est réel à condition évidemment de ne pas être claustrophobe.


    Comida

    Les déjeuners sont partagés la plupart du temps avec les volontaires. Nous reservons les débuts de soirée pour un temps en famille mais une cuisine independante, équipée et raviltaillée est laissée à disposition pour les diners des volontaires. Cette cuisine fait également office de cuisine collective pour nos voisins et des diners communs sont régulièrement proposés. Les we sont souvents festifs avec une organisation des repas plus aléatoire en fonction des circonstances.



    Disponibilidades

    2021
    En Feb Marzo Abr Mayo Jun Jul Agosto Sept Oct Nov Dic
    2022
    En Feb Marzo Abr Mayo Jun Jul Agosto Sept Oct Nov Dic